Aqua-Evasion

Padi

Les super-pouvoirs de la plongée

administrateur13180 Par Le 07/03/2024

Lorsque nous étions jeunes, nombreux d’entre nous imaginaient avoir des super-pouvoirs – des capacités qui nous rendent extraordinaires – afin d’être de meilleures personnes qui seraient plus à même de faire plus pour les autres. Si avoir des super-pouvoirs peut sembler purement fantaisiste, la plongée permet de concrétiser ces rêves éveillés.

Super-pouvoir – Transformation personnelle

L’auteur américain Jack London a écrit : “La fonction propre de l’homme est de vivre, pas d’exister. » Il y a tellement de vie dans l’expérience de la plongée. En tant que plongeurs, nous nous transformons et nous nous connectons à des objectifs plus profonds. Nous souhaitons ardemment partager cette expérience et ces objectifs avec les autres. La plongée est le reflet de notre véritable personnalité, de notre amour de la rencontre avec la nature et de la participation à la nature. Contrairement à la plupart du reste du monde, nous avons un aperçu du cercle de la vie sous l’eau, de sa beauté stupéfiante et de sa splendeur inégalée. Nous observons ses habitants comme ils nous observent et espérons qu’ils nous acceptent.

Super-pouvoir – L’épanouissement personnel par l’exploration

Nous sommes les quelques chanceux qui, poussés par une curiosité primitive et une soif d’explorer, plongent dans la mer. Mais la plongée fait plus que cela : elle prend les esprits et les âmes abîmés et fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous. Parce que la plongée est à la fois un formidable égalisateur et un enseignant, elle nous récompense en nous faisant découvrir des lieux, des personnes et des cultures uniques et magiques, tout en nous permettant d’échapper à la congestion de l’humanité. L’eau nous appelle via tous nos sens, du chatoiement de l’heure dorée au fracas du ressac, en passant par le parfum de la brise océanique. Ainsi, la plongée est une source de rébellion et une source inépuisable de défis et de plaisirs.

Super-pouvoir – Humilité et sagesse personnelle

La plongée est une leçon d’humilité. Parce que nous dépendons d’une formation, de techniques et d’un soutien vital pour plonger, nous ressentons notre vulnérabilité intrinsèque. La plongée et l’immersion sont sensorielles. Ces tâches nous obligent à gérer les changements de pression ambiante, les gaz dissous, les courants, la visibilité, la perte de chaleur, l’approvisionnement en gaz, la température, la flottabilité et les autres plongeurs – tout en gardant notre calme et notre concentration, tandis que nous explorons l’espace intérieur aquatique. Nous ne pouvons la visiter que brièvement, mais cette partie de notre planète nous rend humbles lorsque nous voyons comment elle poursuit son cycle, sans interruption, qui nous soutient. Ironiquement, avec 8 milliards d’habitants sur la planète industrialisée, l’avenir de l’océan n’a jamais autant dépendu de nos décisions et actions pour donner la priorité à sa survie. L’humanité et l’océan sont tous deux vulnérables, tous deux codépendants. En tant que plongeurs, nous comprenons – nous sommes témoins de cette dépendance mutuelle. Cela fait de nous un groupe chanceux, chacun étant conscient qu’il a un choix à faire.

Super pouvoir – Thérapie personnelle pour lutter contre le syndrome du manque de nature

En 2005, l’auteur Richard Louv a introduit le terme syndrome de manque de nature, qui décrit les coûts humains de l’aliénation de la nature. Dans un monde dominé par la technologie, où les réseaux sociaux et les écrans électroniques qui consomment et définissent l’existence un peu plus chaque jour, nous risquons de nous séparer physiquement de la nature et des autres. Certaines études suggèrent qu’aujourd’hui, le temps quotidien moyen passé sur un écran dépasse 11 heures, et que les citadins y passent jusqu’à 90 % de leur temps. En tant que plongeurs, nous comprenons que la nature n’est pas séparée de l’humanité. Nous faisons partie du monde naturel. La plongée est intrinsèquement thérapeutique parce qu’elle rétablit cette connexion inhérente et vitale avec la nature.

Super-pouvoir – Pouvoir et échelle personnels

L’engagement dans la nature par le biais de la plongée nous rappelle que nous pouvons prendre des mesures constructives pour un avenir meilleur. Nous ne nous préoccupons pas de sauver le monde – nous choisissons simplement de faire ce que nous pouvons pour en sauver une petite partie. En amplifiant notre pouvoir individuel et en choisissant de faire la différence, à travers la planète, la communauté mondiale de la plongée augmente notre pouvoir individuel de manière exponentielle. Les Porteurs du flambeau de l’Océan constituent une force croissante qui permettra d’étendre de manière exponentielle le pouvoir d’une seule personne à l’ensemble de la planète. Collectivement, les actions individuelles entreprises par un milliard de Porteurs du flambeau de l’Océan s’accumuleront pour aboutir à une évolution positive des océans. Cela signifie qu’aucune action personnelle constructive n’est insignifiante ; nous avons tous le pouvoir de faire la différence en agissant. En tant que communauté, nous avons le pouvoir de faire appel à des forces monumentales et positives pour restaurer et protéger les océans, tant au niveau local qu’international. La diaspora culturelle de PADI est, par définition, un mastodonte – nous sommes une force pour le bien.

Super-pouvoir – Inspiration personnelle

La plongée nous incite à rechercher l’aventure, à explorer et à préserver la santé des océans. C’est notre histoire d’amour, que nous avons tous le choix de partager. Nous plongeons parce que nous aimons le faire – nous aimons l’environnement sous-marin et nous aimons que la plongée donne généreusement plus qu’elle ne prend. Ces passions sont authentiques et nous incitent à partager la plongée, à partager notre amour pour la protection des océans et à partager la façon dont il fait de nous de meilleures personnes.

La plongée fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous. Ses super-pouvoirs transforment chacun d’entre nous, nous permettant de faire plus et de partager plus.

Cordialement,

Drew Richardson
PDG et Président de PADI